Aviation History of Switzerland


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Poulet Etienne F

GESCHICHTE > PILOTEN > PILOTEN AUSLAND

Étienne Édouard Poulet
Geboren: .....10.06.1890...... Château d'Isenghien à Lomme Frankreich
Gestorben:.... 9.09.1960..... Paris Frankreich
Brevet F - N° 709 / 12.01.1912

Étienne Édouard Poulet

Étienne Édouard Poulet, né le 10 juin 1890 au château d'Isenghien à Lomme (Nord) et mort le 9 septembre 1960 à Paris (12e arrondissement), est un pionnier français de l'aviation.

  • 20.10.1910 - Flugfest in Zürich-Dübendorf
  • 23.03.1914 - Schaufliegen in Bern
  • 12.07.1914 - Landung in Burgdorf

Biographie

Étienne Poulet reçoit son certificat de pilote le 12 janvier 1912 (no 709) à l'Aéro-club de France1. Dès 1913, il est remarqué par la presse nationale, lorsqu'il vole « la tête en bas », ce que seuls deux pilotes ont déjà pratiqué, selon Le Figaro2,3.

Après plusieurs tentatives — le 8 avril 1914, il vole 12 heures d'affilée, entre Étampes et Gidy4—, il bat le record du monde de durée en vol sans escale, en 16 heures 28 minutes et 56 secondes (soit 936,8 km) le 26 avril 1914, détenu auparavant par l’Alsacien Karl Ingold pour l'Allemagne5, qui avait volé le 7 février 1914 durant 16 heures et 20 minutes avec son biplan militaire allemand de 100 chevaux6. Il est également détenteur du « record de la hauteur avec deux et trois passagers »7. Ses exploits feront de lui un récipiendaire de la Légion d'honneur8.

Raid Paris-Melbourne

Après la Première Guerre mondiale, il tente de relier Paris à Melbourne, en Australie, à bord d'un Caudron G.4, « moteurs rotatifs Le Rhône »9. Il décolle de la capitale en octobre 1919, en compagnie de son mécanicien et ami Jean Benoist. Son périple, pour lequel il est en concurrence avec d'autres aviateurs, est médiatisé10,11,12,13,14. Le 17 décembre, le journal La Croix rapporte que l'appareil du pilote, stationné à Rangoun, est « très fatigué »15. Étienne Poulet échoue peu de temps après en raison de problèmes mécaniques. Alors qu'il survole la Birmanie (le Siam16), un vautour percute l'hélice de son appareil et la brise, rapporte Le Figaro, le 19 décembre17,18.

Son retour en France est annoncé par télégramme le 28 janvier 1920, sur le navire Gloucestershire, au port de Marseille19. Il s'agit en fait d'une erreur, due à une confusion de nom ; l'aviateur est toujours à Rangoun20. En juin 1920, il s'y trouve toujours, devant prendre réception d'un nouvel avion afin de reprendre son périple vers l'Australie21.

Le 8 septembre 1920, le journal Le Gaulois publie la brève suivante : « On mande de Djojakarta [sic] (Java) que l'aviateur Poulet, après avoir réparé son avion, vient de repartir pour achever son raid Paris-Melbourne (Australie)22. » En décembre de la même année, il survole l'île de Bornéo23.

Années en Asie

En 1924, au cours des conflits de l'époque des seigneurs de la guerre chinois, alors qu'il réside à Moukden (Shenyang)8, il serait devenu instructeur de l'armée aérienne de Zhang Zuolin24,25[réf. insuffisante].

Étienne Poulet vit ensuite de nombreuses années en Indochine (Saigon, Hanoï, Phnom-Penh) où il effectue des démonstrations aériennes 26,27,28. Il revient en France après la guerre d'Indochine.


Abgestürzte Wild auf dem
Hotel Löwen in Schlieren



ETHBIB_Bildarchiv_LBS_SR02-10079_459074

Poulet beim
Schaufliegen
Bern 23.3.1914

Kennung:
Datum:
Publisher: Photo Keller, Bern
Nr.: 3504
Format: Klein

Aviatiker Poulet
Sturzflieger Poulet

Kennung:
Datum:
Publisher: Schweiz. Fliegerbund
Nr.:
Format: Klein

Abgestürzte Wild auf dem
Hotel Löwen in Schlieren



ETHBIB_Bildarchiv_LBS_SR02-10079_459074

Links

Abgestürzte Wild auf dem
Hotel Löwen in Schlieren



ETHBIB_Bildarchiv_LBS_SR02-10079_459074

Étienne Édouard Poulet
Geboren: .....10.06.1890...... Château d'Isenghien à Lomme Frankreich
Gestorben:.... 9.09.1960..... Paris Frankreich

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