Legagnaux Georges F - Aviation History Switzerland

Aviation History Switzerland
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Legagnaux Georges F

AVIATIK - CH > PILOTEN > PILOTEN AUSLAND

Georges Legagneux
Geboren: .....24.12.1882...... Puteaux, Frankreich
Gestorben:.... 6.07.1914...... Saumur, Frankreich
Brevet F - N° 55 / 19.04.1910

Geschichte

Georges Legagneux

Georges Théophile Legagneux, né le 24 décembre 1882 à Puteaux et mort le 6 juillet 1914 à Saumur, est un pionnier français de l'aviation

  • 20.10.1910  - Flugfest in Zürich-Dübendorf - Teilnahme mit seiner Blériot - U.A. Umkreist er am 21.10. als Wendepunkt das Schloss in Uster!

Biographie
Ses débuts

Georges Legagneux commence son parcours dans l'aviation comme mécanicien chez Léon Levavasseur, constructeur de l'Antoinette. Il est mécanicien également du capitaine Ferber, grâce à qui il commence à piloter en 1908, avec un certain succès, mais alors qu'il avait réalisé le 19 août, à Issy-les-Moulineaux sur le « Ferber-IX », un vol qui devait lui faire gagner la 3e et dernière prime des 200 mètres, offerte par l'Aéro-Club de France1, il se voit rétrospectivement disqualifié en septembre parce qu'il a réalisé sa performance trop tôt le matin2.


En 1909 il s'entraîne en janvier à Juvisy3, en février au camp de Châlons4, il réalise en avril des exhibitions à Vienne sur biplan Voisin mais casse et se blesse légèrement5. Le 29 juillet il vole à Stockholm. Ses démonstrations font de lui, en Autriche et en Suède, le premier pilote à avoir fait voler un aéroplane à moteur dans le pays6. À la Grande Semaine d'aviation de la Champagne en août, il se fait remarquer en volant « très haut »7. Il participe ensuite pendant l'automne à des « séances d'aviation » en Belgique puis en Russie, à l'issue desquelles il tombe dans un marécage, sans mal pour lui8.


1910 : le Circuit de l'Est


Désormais capable d'assurer les fonctions de « professeur-pilote » des appareils Voisin9, il obtient son brevet de pilote aviateur le 19 avril 1910, sous le No 5510. Il participe sur biplan Sommer au meeting de Nice puis à celui de Lyon11, où il se classe 2e au prix des passagers, ayant pour l'occasion emmené à son bord Mme Herriot12. Il est second, en juin, à l'arrivée de la course Angers-Saumur13. À l'occasion de la 2e Grande semaine de la Champagne, en juillet, il emmène Paul Painlevé survoler Reims14.


Participant au circuit de l'Est en août 1910, il n'arrive à terminer que quatre des six étapes dans le temps imposé, mais il les termine toutes, ce qui en fait tout de même un brillant 3e au classement général (et premier biplan). À l'étape de Troyes, il est le seul à prendre l'air pendant la journée de repos, pour la satisfaction du public15. À Charleville-Mézières, il est le premier à décoller pour la 4e étape, qu'un vent violent semble rendre impossible et y accomplit un « voyage fantastique »16: il atterrit cinq fois en cours de route, dont une pour déjeuner en compagnie de Mamet (qui a malheureusement cassé une roue de son Blériot), et n'est empêché d'atteindre Douai dans le délai imposé que par la panne d'essence. Dans la dernière étape, il ne manque pas d'atterrir en cours de route pour s'inviter à déjeuner au passage ni de faire un petit tour au-dessus de Puteaux pour saluer sa ville natale17. Son adresse et son sens du spectacle enthousiasment les commentateurs : « s'il a dépassé les délais assignés, pour deux des étapes, il n'en a pas moins bouclé le circuit en entier. Ses escales nombreuses et aisées, décidées selon les circonstances ou la fantaisie du moment, en plein champ, dans des emplacements non préparés, attestent [de] son habileté personnelle (...) »18. En le comparant aux deux vainqueurs, Leblanc et Aubrun, Frantz Reichel salue cette fantaisie comme « presque aussi concluante »19 quant aux possibilités de l'aviation.


Le 27 août 1910, au meeting de la Baie de Seine, il cause quelque frayeur en percutant un pylône, mais n'en termine pas moins la journée en totalisant la plus grande distance parcourue20. Il remporte au meeting de Milan, en octobre, le « prix de la hauteur », avec 2 150 mètres21, et fait une exhibition à Zurich22. Début décembre il bat une première fois, sur Blériot, le record du monde de hauteur23 puis, le 21, le record du monde de distance avec 515,5 km24 mais se fait coiffer pour la coupe Michelin, le 30, par Tabuteau, qui réussit à parcourir 584,9 km25.


Professionnel de l'aviation et accident fatal


Legagneux poursuit sa carrière comme pilote instructeur chez Voisin puis, en 1911, comme chef pilote chez Breguet11. Il bat quatre fois le record du monde d'altitude en l'établissant la dernière fois à 6 120 mètres, fin 191311. Chevalier de la Légion d'honneur en janvier 191226, il fait le 6 juillet 1914 à Saumur, une chute mortelle dans la Loire, à l'issue d'un piqué dont il ne ressort pas. L'accident est attribué par les uns à la rupture de l'hélice en vol27, par les autres à l'arrêt inopiné du moteur28, voire à son explosion, qui aurait tué le pilote avant même l'impact dans le fleuve29. Cette indétermination alimente les regrets qu'ait été repoussée par l'Aéro-club de France la création d'une commission d'enquête sur les accidents, à l'instar de celle qui existe déjà en Angleterre28.


Records d'altitude

Année

1910 -  3 100 Altitude en m

1911 -  5 120 Altitude en m

1913 -  6 120 Altitude en m


Ansichtskarten

Legangneux auf Bleriot
Schaufliegen
Dübendorf - Zürich 1910

Kennung: 22
Datum:
Publisher: Ed. Photoglob Zürich
Nr.:  3
Format:  Klein

Legangneux auf Bleriot
Schaufliegen
Dübendorf - Zürich 1910

Kennung: 22
Datum:
Publisher: Ed. Photoglob Zürich
Nr.:  3
Format:  Klein

Bleriot - Legangneux
Schaufliegen
Dübendorf - Zürich 1910

Kennung: 22
Datum:
Publisher: Photo Rapid, Zürich
Nr.: 1533
Format:  Klein

Farman - Legangneux
Schaufliegen
Dübendorf - Zürich 1910

Kennung:
Datum:
Publisher: Photo Rapid, Zürich
Nr.: 1537
Format:  Klein

Legangneux auf Bleriot
Schaufliegen
Dübendorf - Zürich 1910

Kennung: 22
Datum:
Publisher: W.
Nr.:  
Format:  Klein

Legangneux auf Bleriot
Schaufliegen
Dübendorf - Zürich 1910

Kennung: 22
Datum:
Publisher: Ed. Photoglob Zürich
Nr.:  5
Format:  Klein

Legangneux
Chalon Aviation 21./22.05.1911
Kennung:
Datum:
Publisher:
Nr.:
Format:  Klein

Legangneux & Martinet
Kennung:
Datum:
Publisher:
Nr.:
Format:  Klein

Legangneux
sur biplan Farman
Kennung:
Datum: 20.09.10 Bordeaux
Publisher:
Nr.:
Format:  Klein

Diverses

Links

Abgestürzte Wild auf dem

Georges Legagneux
Geboren: .....24.12.1882...... Puteaux, Frankreich
Gestorben:.... 6.07.1914...... Saumur, Frankreich

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