Marchal Anselme Léon Emile - Aviation History Switzerland

Aviation History Switzerland
Direkt zum Seiteninhalt

Marchal Anselme Léon Emile
* 23.12.1882  .... Moutier, Suisse
† 17.06.1921
..... Paris, France
CH Brevet Nr.:

Anselme Marchal

Le lieutenant Anselme Marchal (Moutier, 23 décembre 1882 - 17 juin 1921) est un aviateur français qui s'est illustré pendant la Première Guerre mondiale, notamment à l'occasion de son survol audacieux de Berlin en juin 1916, également pour son amitié avec Roland Garros avec qui il s'évada d'un camp en Allemagne.

Biographie

Anselme Marchal se taille une réputation dans le monde du sport avant la guerre.


Il accède à la notoriété le 21 juin 1916, lorsque, après avoir quitté Nancy le 20 au soir, il survole l'Allemagne de nuit et, arrivé au-dessus de la capitale, lance 5 000 tracts2 en allemand destinés à la population berlinoise stupéfaite. Il avait le projet de gagner les lignes russes, mais, à la suite d'une panne de bougie3 se trouve contraint d'atterrir non loin de Chelm (Pologne), au milieu de troupes autrichiennes, au terme d'un périple de plus de 1 300 kilomètres. Il établit du même coup un record mondial de distance sans escale.


Fait prisonnier, il tente en vain de s'évader à trois reprises. Pendant l'hiver 1916, il avait déjà réussi à franchir la frontière hollandaise, mais l'aviateur anglais qui l'accompagnait tomba à l'eau. Ne pouvant le secourir seul, Marchal fit appel à des gardes-forestiers allemands qui sauvèrent son compagnon, mais capturèrent les deux hommes.


Sévèrement puni, le français fut ensuite envoyé au camp de Magdebourg où il retrouva Roland Garros. À l'issue d'une minutieuse préparation, les deux amis déguisés en officiers allemands parvinrent à s'évader le 24 février 1918.

Ansichtskarten

MARCHAL ANSELM
Né à  Moutiers, Suisse
Ort:  
Kennung:
Datum:  
Publisher: Le delay, Paris
Nr.:
Format:   Klein

Lt. MARCHAL et Garros
Front de la Somme
Ort:  
Kennung:
Datum:  
Publisher:
Nr.:
Format:   Klein

Lt. MARCHAL
Ort:  
Kennung:
Datum:  
Publisher:
Nr.:
Format:   Klein

Links

Abgestürzte Wild auf dem
Hotel Löwen in Schlieren


ETHBIB_Bildarchiv_LBS_SR02-10079_459074

Marchal Anselme Léon Emile
* 23.12.1882  .... Moutier, Suisse
† 17.06.1921
..... Paris, France

Zurück zum Seiteninhalt